Spiritueux de l'Année

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Retour sur la première édition

Les Spiritueux de l'Année 2021

LAURÉATS

Découvrez les lauréats de la première édition du concours Les Spiritueux de l’Année

Catégorie Whisky

LES WHISKIES FRANÇAIS PARCELLAIRES ROZELIEURES

Culture de l’orge, maltage, brassage, fermentation, distillation, élevage et mise en bouteille : Rozelieures est l’une des rares distilleries à maîtriser toutes les étapes de production de ses whiskies ce qui lui permet d’assurer une traçabilité totale. Mais pas seulement. Avec ses premiers whiskies parcellaires lancés en septembre 2021 et distribués par Dugas, la ferme-distillerie lorraine met également en lumière l’influence du terroir sur le profil aromatique de ses malts. En effet, Rozelieures Le Parcellaire « Thiachamps » et Rozelieures Le Parcellaire « Le Clos Des Champs » sont tous deux élaboré à partir d’orge d’hiver Etincel semée en septembre 2016, récoltée en juin 2017 et maltée en juin 2018 avant d’être double distillée en juillet 2018. Mais l’orge du premier a été semé sur une parcelle au sol argileux et le second sur une parcelle au sol limoneux, Deux éditions limitées à 2 000 bouteilles par référence, réservées aux cavistes.

Rozelieures Le Parcellaire « Thiachamps » (70 cl, 43°) : PVC 73 €
Rozelieures Le Parcellaire « Le Clos des Champs » (70 cl, 43°) : PVC 73 €

Catégorie Rhum

LES RHUMS « SINGLE FARM ORIGIN » RENEGADE

Après avoir bousculé les codes de l’industrie du whisky avec Waterford, sa distillerie irlandaise, Mark Reynier offre une nouvelle vision du rhum avec Renegade, la distillerie qu’il a fondé à la Grenade, dans les Caraïbes. Son défi ? Remettre le terroir au coeur du sujet et offrir une transparence totale. Les six variétés de cannes à sucre qu’il a sélectionné au sein de la Station de recherche de la Barbade sont en effet cultivées par parcelles, au sein de 12 fermes, ce qui représente 45 terroirs différents sur un peu plus de 100 hectares. Une fois récoltées, les cannes sont travaillées selon le même principe afin de préserver les arômes uniques de chaque variété et de chaque terroir. Renegade pousse encore plus loin son concept du « compare & contrast » en distillant ses rhums pur jus en alambics pot still et en alambic à colonne comme le prouve Pre-Cask Dunfermline Pot Still et Pre-Cask Dunfermline Column, deux expressions dévoilées en octobre 2021, issues du même terroir, sur la côte nord-est de l’île, mais offrant des profils aromatiques différents selon leur alambic.

Renegade Pre-Cask Dunfermline Pot Still (70 cl, 50°) : PVC 55 €
Renegade Pre-Cask Dunfermline Column (70 cl, 50°) : PVC 55 €

Catégorie Gin

LE GIN FRANÇAIS ET BIO ANAË

Imaginé par Pauline Raffaitin, la brand manager spiritueux de Bollinger avec la complicité de Dominique Touteau, le maître de chai des cognacs Delamain, Philippe Laclie, un distillateur installé à Cognac, et Guillaume Quenza, le co-fondateur du bar à cocktails parisien Fréquence, Anaë est un gin artisanal et bio distillé et embouteillé à Cognac. S’il a la particularité d’être élaboré à partir d’une eau-devie de raisins, il se distingue également par sa « recette » qui compte des baies de genièvre bien sûr et 7 botaniques français, tous certifiés bio, comme le maceron sauvage de l’île de Ré, le thym citronné, les fleurs de bleuet ou encore la verveine citronnée. Anaë se démarque également par son engagement pour le terroir en collaborant avec des producteurs locaux, pour l’environnement en distillant des botaniques certifiés bio, pour l’économie locale en favorisant un maximum des partenaires français et pour la préservation de la biodiversité en travaillant avec des apiculteurs bio de la région cognaçaise.

Anaë (70 cl, 43°) : PVC 45 €

Catégorie Autres spiritueux

THOREAU, LE « SPIRITUEUX LIBRE »

Fondés par Alexandre Sirech et Jean Moueix, Les Bienheureux aiment bousculer le monde des spiritueux. Ils l’ont déjà prouvé avec leur whisky Bellevoye, le premier triple malt français. En 2021, ils sont allés encore plus loin avec le lancement de Thoreau, un assemblage inédit de 70% de rhum du Guatemala et 30% de cognac VSOP. Leur création se présente d’ailleurs comme un « spiritueux libre » qui revendique privilégier le goût à l’appellation. Résolument impertinente, elle casse également les codes des spiritueux avec son nom qui rend hommage à Henry David Thoreau, philosophe, poète et naturaliste américain du XIXe siècle, et avec son packaging. Il faut dire que l’élégante carafe de Thoreau est habillée d’une étiquette vert fluorescent où l’on peut lire « Hommage au père de la désobéissance civile » et son goulot est orné de citations de l’artiste américain. Quant au classique étui, il a été remplacé par un sac en tissu.

Thoreau (70 cl, 40°) : PVC 49 €

Catégorie Apéritif

L’APÉRITIF SANS ALCOOL OSCO

Dévoilé en mai 2021, Osco est le premier apéritif français sans alcool, qui plus est bio. Imaginé par Marion Lebeau et Laura Falque, il se démarque aussi par son élaboration. En effet, Osco n’est pas le fruit d’un processus de désalcoolisation afin de limiter son impact environnemental. Ce nouvel apéritif est élaboré sur une base de verjus bio, c’est à-dire du jus de raisins verts récoltés avant leur maturité. Côté aromatisation, il mise sur la gentiane et les plantes méridionales, des ingrédients bio et à 96% français. Il trouve ainsi son équilibre entre l’acidité du verjus, l’amertume de la gentiane et la fraîcheur des plantes. Vous l’aurez compris, si Osco respecte la structure traditionnelle d’un apéritif, à savoir un assemblage de vin et de plantes caractérisé par une finale amère, il offre sa propre interprétation en misant sur le sans alcool grâce au verjus, le savoir-faire français et le bio. De quoi répondre aux attentes actuelles des consommateurs.

Osco (70 cl) : PVC 20 €

Catégorie Spiritueux français

LE BAS-ARMAGNAC DARTIGALONGUE DOUBLE OAKED

Si la maison Dartigalongue, qui élabore des bas-armagnacs à Nogaro, dans le Gers, depuis 1838, est fidèle à la tradition familiale, elle a également le sens de l’innovation comme le prouve Double Oak dévoilé en mai 2021. Ce bas-armagnac d’un genre nouveau a en effet la particularité d’avoir bénéficié d’un double-vieillissement. Tout d’abord logé en fûts neufs de chêne gascon à chauffe forte, il a parfait son vieillissement en fûts neufs de chêne gascon à chauffe spécifique, l’objectif étant d’exacerber les arômes de fumé et de toasté. Cet élevage inédit au sein de l’appellation n’est pas sans rappeler celui des bourbons. D’ailleurs, s’il peut se déguster pur ou sur glace, Double Oaked trouve facilement sa place dans des cocktails comme le Old Fashioned ou le Vieux Carré traditionnellement élaborés à base de whiskey américain. Par ailleurs, tout comme les fûts, l’ensemble du sourcing est 100 % local : bouteille française légère, étiquette fabriquée à partir de déchets de cartonnerie en Nouvelle Aquitaine et produit commercialisé sans  étui.  

Dartigalongue Double Oaked (70 cl, 43,3°) : PVC 47 €
En partenariat avec Amorim Top Series.

Catégorie Packaging éco-responsable

LE COGNAC BACHE-GABRIELSEN « 5 »

Son nom fait écho à la 5e génération à la tête de la maison Bache-Gabrielsen qui est aujourd’hui représentée par Hervé Bache-Gabrielsen, mais aussi à son âge. Il fait également référence à la règle des « 5R » qui régit l’éco-conception. Bache- Gabrielsen « 5 » peut en effet se targuer d’être le premier cognac entièrement pensé dans le respect de l’environnement. Issu d’un assemblage d’eaux-de-vie d’ugni blanc bio des crus des Fins Bois et de Petite Champagne, ce cognac est commercialisé dans une bouteille faite à partir de verre ménager recyclé. Son bouchon, son étiquette et son carton de conditionnement sont également nés du recyclage. Par ailleurs, la maison Bache-Gabrielsen s’est associée à la start-up Eco In Pack qui propose une solution « Clean Bottle » permettant de collecter, nettoyer et réutiliser la bouteille de son cognac « 5 ».

Bache-Gabrielsen « 5 » (50 cl, 40°) : PVC 49,50 €
En partenariat avec Adelphe.

Le coup de cœur des cavistes

LE LIMONCELLO MAMMA MIA!

Fort du succès de ses amarettos Adriatico, Jean-Robert Bellanger a dévoilé le limoncello Mamma Mia! en mai 2021. Ce limoncello haut de gamme a la particularité d’être élaboré à partir d’une variété de citrons ancestraux italiens cultivés dans les Pouilles, dans le sud de l’Italie. Dotés de l’IGP Il Feminello Del Gargano, ils sont récoltés à la main depuis 1850 par la famille à Rodi dans le Parc du Gargano. Mamma Mia! leur doit son goût unique et sa couleur authentique. 100% naturel, peu sucré,  sans aucun colorant ni arômeartificiel, il doit aussi sa réussite à son nom très fun et à sa bouteille inspirée des dame-jeannes qui servaient à transporter les spiritueux à l’époque des voyages transatlantiques. Elle est aussi un clin d’oeil aux citrons des Pouilles qui étaient exportés par bateau aux États-Unis au début du XXe siècle.

Mamma Mia (70 cl, 24°) : PVC 25 €

Pour découvrir l’ensemble des candidats des Spiritueux de l’Année de 2021 :

JURY

Sarah Ait Said

Consultante sur des thématiques économie circulaire, prévention et gestion des déchets, éco-conception, approvisionnements responsables, diagnostic et stratégie RSE, Sarah Ait Said a rejoint l’équipe d’Adelphe (groupe Citeo) en tant que responsable éco conception, où elle accompagne notamment les acteurs des vins & spiritueux.

Christophe Sauvaud

Christophe Sauvaud a rejoint l’univers des V&S en intégrant en 1993 le groupe Moët-Hennessy où il reste 8 ans avant de rejoindre Marie Brizard Wine & Spirits, puis Amorim, leader mondial du liège, et un groupe tonnelier. Il est aujourd’hui directeur général d’Amorim Top Series France, filiale française de bouchage pour spiritueux du Groupe Amorim.

Sébastien Dathané

Consultant, maître de conférence à l’Université de Poitiers, secrétaire général du Syndicat des Élaborateurs et Négociants en Spiritueux, Sébastien Dathané développe depuis 25 ans une approche globale du secteur des spiritueux à travers les enjeux de production, réglementations, stratégies, marques et marchés, tendances et innovations et analyse des catégories.

François Drouneau

François Drounau a fait toute sa carrière dans le monde des vins et spiritueux d’abord pour Inter-Rhône, puis Pernod-Ricard et Belvédère (aujourd’hui Marie Brizard Wine & Spirit). Il est aujourd’hui le correspondant de V&S news et de Cavistes & Co (ex Cavistes & e-commerce) en Charentes ainsi que le dirigeant – fondateur de l’agence conseil en vins et spiritueux L’Assemblage.

Cécile Fortis

Rédactrice en chef de Cavistes & Co (ex Cavistes & e-commerce), Cécile Fortis s’est depuis longtemps spécialisée dans l’univers très prolixe des spiritueux et de la mixologie. D’abord pendant près de dix ans en tant que rédactrice en chef de Cigares Spirits & Co, puis en collaborant pour plusieurs titres de la presse spécialisée comme Whisky Magazine & Fine Spirits.

Jean-Louis Laboissière

Avec 24 ans d’expérience dans les spiritueux comme journaliste pour le magazine Rayon Boissons, puis consultant, chargé de mission sur le spiritourisme à la Fédération Française des Spiritueux (FFS), Jean-Louis Laboissière a rejoint fin 2020 le Centre International des Spiritueux (CIDS) en tant que chargé des relations extérieures.

Thomas Gueller

Journaliste multi-supports pendant de nombreuses années, toujours dans le domaine des vins et spiritueux, Thomas Gueller a fondé en 2010 la lettre économique hebdomadaire V&S news, puis en 2011 le magazine Cavistes & Co (ex Cavistes & e-commerce). Un sondage réalisé en 2021 a consacré ce magazine comme étant la première source d’informations professionnelles des cavistes.

Communiqué de presse