Spiritueux de l'Année

Logo Les Spiritueux de l'Année

Témoignages des lauréats – 2021

Témoignages des lauréats

Édition 2021

Rozelieures

Lauréat catégorie Whisky

« Ce qui est déterminant avec le trophée des Spiritueux de l’Année, c’est que ce sont les cavistes qui votent et, les cavistes, ce sont eux qui parlent de nos whiskies toute l’année et qui les vendent, affirme Jonas Vallat, global marketing & communication manager de Rozelieures, la ferme-distillerie-malterie lorraine qui a dévoilé l’an passé les deux premiers whiskies parcellaires d’une nouvelle collection divisée en quatre grands terroirs (argilo-calcaire, limoneux, volcanique, argileux) et comptera à terme 18 références issues de 18 parcelles distinctes. C’est toujours compliqué de mesurer l’impact d’un prix, comme il est difficile d’évaluer les retombées de la participation à un salon, mais cette récompense nous a permis d’occuper le terrain de façon très positive. Il nous a apporté de la reconnaissance et pas seulement dans le monde du whisky, également dans l’industrie des spiritueux. Nos clients nous en ont parlé alors que les cavistes ne sont généralement pas sensibles aux médailles. Dans la mesure où ce sont eux qui votent, ce prix a une vraie légitimité à leurs yeux. Nous avons d’ailleurs communiqué sur ce prix, notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi bénéficié d’une belle visibilité dans la presse. »

Renegade

Lauréat catégorie Rhum

« Le trophée des Spiritueux de l’Année est intéressant car ce sont les cavistes qui votent, souligne Manon Fays, responsable communication des marques de La Maison du Whisky, qui a dévoilé l’an passé les premiers embouteillages de Renegade, distillerie fondée à la Grenade par Mark Reynier, qui remet le terroir au cœur du sujet et offre une transparence totale. Les cavistes connaissent les produits, ils sont au plus proche des amateurs de spiritueux. Le concours permet donc de donner une tendance. D’ailleurs, nous avons participé au concours l’année dernière car ce sont les cavistes qui votent. Pour nous, c’est un panel plus qu’important, il s’agit d’un réseau prescripteur primordial pour les produits haut de gamme. Le trophée des Spiritueux de l’Année est donc un incontournable.  Lors du lancement d’une marque, gagner ce concours apporte de la visibilité, une reconnaissance avec une validation qualitative par une cible connaisseuse et prescriptive. Ça a donc été bénéfique à Renegade ! »

Renegade

Lauréat catégorie Rhum

« Le trophée des Spiritueux de l’Année est intéressant car ce sont les cavistes qui votent, souligne Manon Fays, responsable communication des marques de La Maison du Whisky, qui a dévoilé l’an passé les premiers embouteillages de Renegad, distillerie fondée à la Grenade par Mark Reynier, qui remet le terroir au cœur du sujet et offre une transparence totale. Les cavistes connaissent les produits, ils sont au plus proche des amateurs de spiritueux. Le concours permet donc de donner une tendance. D’ailleurs, nous avons participé au concours l’année dernière car ce sont les cavistes qui votent. Pour nous, c’est un panel plus qu’important, il s’agit d’un réseau prescripteur primordial pour les produits haut de gamme. Le trophée des Spiritueux de l’Année est donc un incontournable.  Lors du lancement d’une marque, gagner ce concours apporte de la visibilité, une reconnaissance avec une validation qualitative par une cible connaisseuse et prescriptive. Ça a donc été bénéfique à Renegade ! »

Anaë

Lauréat catégorie Gin

« Avec le trophée des Spiritueux de l’Année, ce sont les cavistes qui votent et j’ai adoré cette idée, affirme Pauline Raffaitin, responsable marketing de Bollinger Diffusion, qui a dévoilé l’an passé Anaë, un gin français, artisanal et bio distillé et embouteillé à Cognac. En plus, je ne connais pas d’autres concours qui fonctionne sur ce principe. C’est essentiel car les cavistes sont les premiers ambassadeurs de notre marque. Ce sont eux qui sont en contact avec nos consommateurs et les clients sont très à l’écoute de leurs conseils. Ce prix s’est imposé comme un premier retour terrain, un retour très positif qui s’est confirmé puisque le lancement d’Anaë est une réussite. Il nous a permis de valider la notoriété d’Anaë auprès des cavistes. Nous sommes hyper fiers de ce prix, parce que c’est notre toute première récompense, mais aussi parce qu’il nous a apporté une crédibilité additionnelle. Nous avons d’ailleurs beaucoup communiqué auprès de nos clients cavistes, mais aussi vis-à-vis des restaurateurs. J’ai beaucoup aimé également le fait que la remise des prix ait lieu sur Wine  Paris – Vinexpo Paris où beaucoup de nos clients étaient présents. Cela assoit la crédibilité du concours. »

Thoreau

Lauréat catégorie Autres Spiritueux

« En général, nous participons uniquement à des concours de dégustation à l’aveugle, mais ce qui nous a plu avec le trophée des Spiritueux de l’Année et ce qui nous a donné envie de concourir, c’est que ce sont les cavistes qui votent, explique Guillaume Mastellotto, directeur commercial des Bienheureux, qui a lancé Thoreau l’an passé, un assemblage inédit de 70% de rhum du Guatemala et 30% de cognac VSOP. Il y a 7 ans, l’aventure a démarré grâce aux cavistes : aujourd’hui, nous sommes présents avec nos produits dans près de 2 000 caves. Les cavistes sont des prescripteurs et, sans eux, Les Bienheureux ne se seraient pas développés de la même façon. Ce prix est d’autant plus important que Thoreau est un ovni dans le monde des spiritueux avec, qui plus est, un packaging segmentant. C’est un « proof of concept » comme disent les anglo-saxons. C’est également un outil interne qui nous permet de motiver nos commerciaux. Je les encourage à s’appuyer sur cette récompense : Thoreau a été validé par les cavistes, cela justifie qu’il a sa place en cave. D’autant que lorsqu’il est référencé, les rotations sont très bonnes. C’est aussi un outil de communication que nous utilisons notamment sur nos différentes plaquettes. »

Thoreau

Lauréat catégorie Autres Spiritueux

« En général, nous participons uniquement à des concours de dégustation à l’aveugle, mais ce qui nous a plu avec le trophée des Spiritueux de l’Année et ce qui nous a donné envie de concourir, c’est que ce sont les cavistes qui votent, explique Guillaume Mastellotto, directeur commercial des Bienheureux, qui a lancé Thoreau l’an passé, un assemblage inédit de 70% de rhum du Guatemala et 30% de cognac VSOP. Il y a 7 ans, l’aventure a démarré grâce aux cavistes : aujourd’hui, nous sommes présents avec nos produits dans près de 2 000 caves. Les cavistes sont des prescripteurs et, sans eux, Les Bienheureux ne se seraient pas développés de la même façon. Ce prix est d’autant plus important que Thoreau est un ovni dans le monde des spiritueux avec, qui plus est, un packaging segmentant. C’est un « proof of concept » comme disent les anglo-saxons. C’est également un outil interne qui nous permet de motiver nos commerciaux. Je les encourage à s’appuyer sur cette récompense : Thoreau a été validé par les cavistes, cela justifie qu’il a sa place en cave. D’autant que lorsqu’il est référencé, les rotations sont très bonnes. C’est aussi un outil de communication que nous utilisons notamment sur nos différentes plaquettes. »

Osco

Lauréat catégorie Apéritif

« Participer au trophée des Spiritueux de l’Année était très important pour nous car la catégorie des spiritueux sans alcool est encore récente et nous avons la volonté de nous inscrire dans l’univers des spiritueux, souligne Laura Falque, la co-créatrice d’Osco, le premier apéritif français sans alcool et bio. Ce prix est une vraie fierté bien sûr. Ce qui est important également, c’est qu’il nous a apporté beaucoup de crédibilité puisque ce sont les cavistes qui votent. C’est un prix très fort aussi car les résultats ont été dévoilés sur Wine  Paris – Vinexpo Paris, où tous les professionnels sont présents. D’ailleurs, ce concours a beaucoup fait parler de lui, il a eu une véritable résonance chez les cavistes. C’est d’autant plus important que certains d’entre eux sont encore méfiants vis-à-vis des spiritueux sans alcool et Osco est souvent le premier produit “spirit free” qu’ils référencent. Nous avons beaucoup communiqué sur ce prix : notre trophée nous accompagne même sur les salons et lorsque nous faisons des animations en cave. »

Dartigalongue

Lauréat catégorie Spiritueux Français (décerné par Amorim Top Series)

« C’est l’approche innovation et même éco-responsable, ce qui est assez inédit et qui a vraiment du sens dans le monde des spiritueux, qui m’a beaucoup plus avec le trophée des Spiritueux de l’Année, explique Benoît Hillion, à la tête de la maison Dartigalongue, qui élabore des bas-armagnacs à Nogaro, dans le Gers, depuis 1838, et qui a dévoilé l’an passé Double-Oak, un armagnac ayant la particularité d’avoir bénéficié d’un double-vieillissement. Face aux autres catégories de spiritueux dont on parle beaucoup, cela nous a permis de montrer que, dans l’armagnac aussi, ça bouge ! Et c’est très important : nous avons encore beaucoup de travail à faire pour que la belle dynamique que connaissent les spiritueux traditionnels français aujourd’hui se confirme. J’ai beaucoup aimé aussi que ce concours donne autant de chance à une catégorie comme l’armagnac qui ne réalise pas les mêmes volumes de ventes que le whisky ou le rhum. Évidemment, le fait que ce soient les cavistes qui votent est essentiel aussi car ce sont eux qui défendent l’armagnac au quotidien. Sur le terrain, ce sont nos plus grands ambassadeurs. Nous sommes très fiers de ce prix : pour une petite maison comme nous, c’est très important. Nous l’avons installé dans notre boutique à Nogaro : au-delà de faire plaisir à notre équipe, il a de l’impact sur les visiteurs. Nous allons d’ailleurs concourir cette année avec notre nouvelle création, Organic, qui est notre tout premier armagnac bio. »

Dartigalongue

Lauréat catégorie Spiritueux Français (décerné par Amorim Top Series)

« C’est l’approche innovation et même éco-responsable, ce qui est assez inédit et qui a vraiment du sens dans le monde des spiritueux, qui m’a beaucoup plus avec le trophée des Spiritueux de l’Année, explique Benoît Hillion, à la tête de la maison Dartigalongue, qui élabore des bas-armagnacs à Nogaro, dans le Gers, depuis 1838, et qui a dévoilé l’an passé Double-Oak, un armagnac ayant la particularité d’avoir bénéficié d’un double-vieillissement. Face aux autres catégories de spiritueux dont on parle beaucoup, cela nous a permis de montrer que, dans l’armagnac aussi, ça bouge ! Et c’est très important : nous avons encore beaucoup de travail à faire pour que la belle dynamique que connaissent les spiritueux traditionnels français aujourd’hui se confirme. J’ai beaucoup aimé aussi que ce concours donne autant de chance à une catégorie comme l’armagnac qui ne réalise pas les mêmes volumes de ventes que le whisky ou le rhum. Évidemment, le fait que ce soient les cavistes qui votent est essentiel aussi car ce sont eux qui défendent l’armagnac au quotidien. Sur le terrain, ce sont nos plus grands ambassadeurs. Nous sommes très fiers de ce prix : pour une petite maison comme nous, c’est très important. Nous l’avons installé dans notre boutique à Nogaro : au-delà de faire plaisir à notre équipe, il a de l’impact sur les visiteurs. Nous allons d’ailleurs concourir cette année avec notre nouvelle création, Organic, qui est notre tout premier armagnac bio. »

Bache-Gabrielsen

Lauréat catégorie Packaging eco-responsable (décerné par Adelphe)

« Le fait que ce soient les cavistes qui votent pour élire les Spiritueux de l’Année apporte une dimension nouvelle au concours : cela vient asseoir sa crédibilité professionnelle, mais également inclure une notion “consommateur” importante, affirme Claire Ronsin, responsable marketing & communication. Les cavistes étant en lien direct avec les consommateurs, ce sont eux les mieux placés pour sentir les tendances de la catégorie spiritueux et révéler les produits qui sauront y répondre et faire les succès de demain. L’année dernière, nous avons lancé Bache-Gabrielsen 5, un produit très spécial puisqu’il s’agît du seul cognac qui prône l’éco-conception dans une approche 360°, depuis le pied de vigne jusqu’au consommateur. En effet, nous avons travaillé un produit qui intègre non seulement une eau-de-vie bio, mais également un packaging éco-responsable et éco-conçu où chaque partie a été pensée pour réduire son empreinte carbone au maximum, utiliser des ressources recyclées et favoriser le recyclage via un système de consigne pour le verre et l’utilisation de matières recyclables. Ce produit est unique en son genre sur la catégorie cognac, mais également spiritueux en général. Il y a peu de concours qui récompensent ce type de projet. Ce titre a une importance particulière pour nous puisqu’il nous a permis de mettre en lumière Bache-Gabrielsen 5 et d’accréditer notre démarche. »

Mamma Mia!

Coup de cœur des cavistes

« Le trophée des Spiritueux de l’Année a été une triple bonne nouvelle pour nous, expliquent Jean-Robert Bellanger et Thomas Benoît, les créateurs de Mamma Mia!, un limoncello 100% naturel, peu sucré, fait à partir de citrons IGP Il Feminello Del Gargano récoltés à la main à Rudi, dans le Parc du Gargano, par la famille Ricucci. Tout d’abord parce que c’était en quelque sorte une surprise puisque c’est La Maison du Whisky, notre distributeur, qui nous a inscrits. Ensuite parce que nous avons remporté un prix bien sûr et puis surtout qu’il s’agit d’un prix un peu spécial puisque c’est le coup de cœur des cavistes. Le fait que ce soient les cavistes qui votent était d’ailleurs très important pour nous. C’est un super indicateur car ce sont eux qui font véritablement la promotion de notre limoncello. Les cavistes sont les meilleurs ambassadeurs pour notre marque ! Le démarrage de Mamma Mia! en France a été exceptionnel et c’est aux cavistes qu’on le doit. Cette récompense nous a apporté une très belle visibilité d’autant que notre limoncello Mamma Mia! avait sept mois d’ancienneté seulement. Nous avons beaucoup communiqué sur ce prix que ce soit à travers un communiqué de presse, sur notre site ou encore sur les réseaux sociaux. »

Mamma Mia!

Coup de cœur des cavistes

« Le trophée des Spiritueux de l’Année a été une triple bonne nouvelle pour nous, expliquent Jean-Robert Bellanger et Thomas Benoît, les créateurs de Mamma Mia!, un limoncello 100% naturel, peu sucré, fait à partir de citrons IGP Il Feminello Del Gargano récoltés à la main à Rudi, dans le Parc du Gargano, par la famille Ricucci. Tout d’abord parce que c’était en quelque sorte une surprise puisque c’est La Maison du Whisky, notre distributeur, qui nous a inscrits. Ensuite parce que nous avons remporté un prix bien sûr et puis surtout qu’il s’agit d’un prix un peu spécial puisque c’est le coup de cœur des cavistes. Le fait que ce soient les cavistes qui votent était d’ailleurs très important pour nous. C’est un super indicateur car ce sont eux qui font véritablement la promotion de notre limoncello. Les cavistes sont les meilleurs ambassadeurs pour notre marque ! Le démarrage de Mamma Mia! en France a été exceptionnel et c’est aux cavistes qu’on le doit. Cette récompense nous a apporté une très belle visibilité d’autant que notre limoncello Mamma Mia! avait sept mois d’ancienneté seulement. Nous avons beaucoup communiqué sur ce prix que ce soit à travers un communiqué de presse, sur notre site ou encore sur les réseaux sociaux. »