Les Spiritueux de l'Année

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Trophée Adelphe de l’emballage éco-conçu

LES LAURÉATS DU TROPHÉE ADELPHE TÉMOIGNENT

Découvrez les témoignages des lauréats du trophée Adelphe de l’emballage éco-conçu.

RHUM PLANTERAY PXXO

Lauréat 2024

Le poids de la nouvelle bouteille de rhum Planteray PXXO, première référence de la marque en volume, a été baissé de 30% soit une réduction de 355 grammes par bouteille, ce qui a permis d’économiser 284 tonnes de verre par an.
Alexandre Gabriel, propriétaire de Maison Ferrand
« C’est une prise de risque mais une approche respectueuse de l’environnement est aujourd’hui une évidence. Il a néanmoins fallu travailler avec notre fournisseur Verallia pour ne pas sacrifier à l’esthétisme. Je suis ravi, non seulement que ce travail ait été salué par ce trophée, mais surtout que nous ayons été suivis par tout le monde, les revendeurs comme les consommateurs. Nous allons continuer dans cette voie car l’objectif est d’améliorer notre impact environnemental sur tous nos spiritueux en supprimant les semelles de verre, en augmentant la part de verre recyclé… »
À noter que suite à l’obtention du Trophée Adelphe du packaging éco-conçu lors des Spiritueux de l’année, la Maison Ferrand, productrice, entre autres, des rhums Planteray a fait l’objet d’un reportage télévisé sur France 3 Aquitaine.
Benoit Hillion d'Armagnac Dartigalongue

Bas armagnac bio Dartigalongue

Lauréat 2022

Élaboré à partir de vins de baco et folle blanche, non soufrés et certifiés AB, il a été élevé entre 5 et 10 ans exclusivement en fûts de chêne gascon. Sa bouteille, légère, est produite dans l’Hexagone, tout comme son étiquette, fabriquée à partir de déchets de l’industrie du coton et imprimée en région Aquitaine. Par ailleurs, pour être totalement vertueux, l’étui de Dartigalongue Organic est conçu à partir de carton recyclé et réalisé à Condom, dans le Gers.
Benoît Hillion, directeur d’Armagnac Dartigalongue
« Déjà, j’apprécie ce concours car il permet à de petites maisons familiales comme les nôtres d’avoir de la visibilité auprès d’un large panel de revendeurs spécialisés tant lors de la phase de sélection que pour les lauréats lors de la remise des trophées sur Wine Paris. Concernant cet armagnac bio, nous avons voulu aller au bout de la démarche environnementale avec un packaging le plus vertueux possible : bouteille extra-légère, suppression de la capsule, étiquette en éléments recyclés… C’est important aussi pour l’armagnac en général qui a souvent une image très traditionnelle de prouver que l’on peut être moderne et innover. Cela nous a ouvert de nouveaux débouchés aux États-Unis et au Québec. »
Jean-Philippe Bergier de Bache Gabrielsen

COGNAC BACHE GABRIELSEN « 5 »

Lauréat 2021

Son nom « 5 » fait écho à règle des « 5R » qui régit l’écoconception. La maison Bache-Gabrielsen s’est également associée à la start-up Eco In Pack qui propose une solution « Clean Bottle » permettant de collecter, nettoyer et réutiliser la bouteille.
Jean-Philippe Bergier, maître de chai
« Pour ce cognac VSOP bio, nous avons voulu voir jusqu’où il était possible d’aller en écoconception. Nous avions ainsi étudié la différence d’impact entre une bouteille produite à 95% à partir de verre recyclé provenant d’Espagne et son équivalent produit à côté de chez nous. Son bouchon est 100% en liège, son étiquette en papier recyclé mais aussi recyclable, son carton de conditionnement provient également du recyclage… Nous avons beaucoup appris avec ce lancement et cela se traduit aujourd’hui par une réduction du poids des bouteilles de notre gamme courante, passées de 550 à 450 g, une évolution qui va concerner aussi la gamme de pineau des Charentes. Même si ce n’est pas un critère majeur d’achat, commercialement, il y a des fans. Et puis, c’est avec « 5 » que nous avons débuté notre réflexion sur la certification B-Corp qui va aboutir cette année ».
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