Présentation du concours
Le concours Les Spiritueux de l’Année, créé en 2021, est organisé par le magazine Cavistes & Co et avec le soutien de partenaires. Il récompense les lancements de spiritueux et apéritifs sur des critères d’innovation, mais également d’adéquation de l’offre au circuit des revendeurs spécialisés en termes de mix communication/positionnement tarifaire/qualités du produit.
Une première sélection est effectuée par les cavistes, épiceries fines et revendeurs spécialisés (via un vote en ligne). Les candidats pré-sélectionnés sont ensuite jugés par un jury de professionnels du secteur.
Catégories en lice pour l’édition 2025 :
– Whisky international
– Whisky français
– Rhum
– Rhum épicé et arrangé
– Gin
– Autres spiritueux blancs (tequila, pisco, grappa, vodka…)
– Autres spiritueux bruns (armagnac, brandy, calvados, cognac…)
– Liqueur, crème & spiritueux arrangé
– Apéritifs (pastis, vermouth, amer, cocktail prêt-à-boire…)
– Sans alcool
Prix spéciaux :
– Trophée Amorim Top Series du spiritueux ou apéritif français
– Trophée Adelphe de l’emballage éco-conçu


Partenaires des Spiritueux de l'Année 2025

Amorim Top Series est la filiale du groupe Amorim, leader mondial du liège, spécialisée dans les bouchons à tête pour spiritueux et au-delà dans les solutions de bouchage. Durabilité et innovation sont les deux maîtres mots sur lesquels sont bâties les collections et les gammes proposées par Amorim Top Series.
Chaque année, Amorim Top Series réalise plus de 700 projets de développement packaging, en travaillant main dans la main avec le client à chaque étape du processus, de l’idée initiale à la R&D, en passant par le choix des matériaux, la création du design et le dessin technique si nécessaire, jusqu’au prototypage 3D, la caractérisation et les tests de validation.

Adelphe est une société à but non lucratif agrée par l’Etat, avec une mission d’intérêt général : réduire l’impact environnemental des emballages ménagers du secteur viti-vinicole.
Depuis 30 ans, Adelphe accompagne les producteurs dans la gestion de la collecte, du tri et du recyclage de leurs emballages ménagers mis en marché dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur. Elle leur apporte aussi des réponses concrètes afin d’agir sur l’ensemble du cycle de vie de leurs emballages : réduction à la source, réemploi, recyclage, communication responsable auprès des consommateurs, et veille réglementaire.
En savoir plus : www.adelphe.fr
Planning du concours 2025
Du 15 septembre au 12 décembre 2025.
Présentez vos nouveautés 2025 parmi les 10 catégories sur la plateforme du concours. Les produits sont jugés sur des critères d’innovation et d’adéquation au circuit des revendeurs spécialisés, et non sur des critères de gout.
Catégories en lice pour l’édition 2025 :
– Whisky international
– Whisky français
– Rhum
– Rhum épicé et arrangé
– Gin
– Autres spiritueux blancs (tequila, pisco, grappa, vodka…)
– Autres spiritueux bruns (armagnac, brandy, calvados, cognac…)
– Liqueur, crème & spiritueux arrangé
– Apéritifs (pastis, vermouth, amer, cocktail prêt-à-boire…)
– Sans alcool
En plus des 10 catégories, nos partenaires offrent aux candidats une seconde chance de se distinguer :
🇫🇷 Prix Amorim Top Series du spiritueux français.
♻️ Prix Adelphe de l’emballage éco-conçu.
Du 2 au 28 janvier 2026.
Les nouveautés sont présentées à plus de 8 000 revendeurs spécialisés, qui sont invités à voter pour 10 produits (1 vote par catégorie).
Les produits ayant reçu le plus de votes seront présentés au jury final, chargé d’attribuer les trophées.
Le 29 janvier 2026.
À partir de la présélection effectuée par les revendeurs spécialisés, un jury de professionnels du secteur se réunit et échange afin de récompenser 1 nouveauté par catégorie, ainsi que les 2 prix spéciaux.
Les produits ne sont pas dégustés. Ils sont jugés sur des critères d’innovation et d’adéquation au circuit des revendeurs spécialisés.
Le 9 février 2026, sur Wine Paris.
Après avoir été contactés, les 12 lauréats se verront remettre leur trophée respectif sur Wine Paris.
La remise des prix est suivie d’un cocktail auquel sont conviés tous les revendeurs spécialisés, l’occasion de déguster les nouveautés récompensées, pures ou en cocktails.
jury deS SPIRITUEUX DE L'ANNÉE 2025

Mehdi Besbes
Responsable marché vins & spiritueux d’Adelphe (filiale de Citeo), Mehdi Besbes accompagne le secteur viti-vinicole dans la réduction de l’impact environnemental de ses emballages ménagers. Il conseille et guide les acteurs sur l’ensemble du cycle de vie de leurs emballages : de la conception à la communication responsable auprès des consommateurs. Ingénieur agronome et oenologue de formation, il a travaillé pendant plus de 6 ans à la maison des Vins et Spiritueux en tant que responsable technique & environnement.

Christophe Sauvaud
Christophe Sauvaud a rejoint l’univers des vins & spiritueux en intégrant en 1993 le groupe Moët-Hennessy où il reste 8 ans avant de rejoindre Marie Brizard Wine & Spirits, puis Amorim, leader mondial du liège, et un groupe tonnelier. Il est aujourd’hui directeur général d’Amorim Top Series France, filiale française de bouchage pour spiritueux du Groupe Amorim.

Aude Legrand
Caviste et directrice du Chemin des Vignes, enseigne familiale présente depuis 112 ans à Issy-les-Moulineaux (92), Aude Legrand s’est pleinement investie dans la profession. Ainsi, en plus d’être vice-présidente en charge des relations publiques de la Fédération des Cavistes Indépendants, elle est également vice-présidente du Syndicat des Cavistes Professionnels.

Olivier Leseul
Caviste depuis 2015, indépendant depuis 2022 dans sa cave Cep & Malt à Chelles (77), Olivier Leseul se décrit comme un épicurien curieux de tout. Amateur de la dive bouteille depuis toujours loin de l’élitisme et des effets de mode, il n’a qu’un credo « mettre le bien boire à la portée de tous ! ». Couronné Meilleur Caviste de France 2024 par le Syndicat des Cavistes Professionnels et Maître Caviste par la Fédération des Cavistes Indépendants, Olivier se bat au quotidien pour promouvoir ses produits et transmettre sa passion des vins, bières et spiritueux car ils font partie de notre patrimoine gastronomique.

Thomas Gueller
Journaliste multi-supports pendant de nombreuses années, toujours dans le domaine des vins et spiritueux, Thomas Gueller a fondé en 2010 la lettre économique hebdomadaire V&S News, puis en 2011 le magazine Cavistes & Co. Un sondage réalisé en 2021 a consacré ce magazine comme étant la première source d’informations professionnelles des cavistes.

Chloé Simon

Cécile Fortis
Rédactrice en chef de Cavistes & Co, Cécile Fortis s’est depuis longtemps spécialisée dans l’univers très prolixe des spiritueux et de la mixologie. D’abord pendant près de dix ans en tant que rédactrice en chef de Cigares Spirits & Co, puis en collaborant pour plusieurs titres de la presse spécialisée comme Whisky Magazine & Fine Spirits.

Didier Bédu
Didier Bédu a une longue expérience de l’agro-alimentaire. Il a passé trente années chez des fabricants de spiritueux, dans les fonctions export, marketing-communication et enfin à la direction générale du Château du Breuil – La Spiriterie Française jusqu’en 2021. Il est aujourd’hui journaliste pour la lettre économique V&S News et consultant en stratégie et développement international.